N°25 - L'OSMOTHÈQUE

L'Osmothèque est la première archive de parfums au monde et dans l'histoire de l'humanité. Elle est située à Versailles et contient plus de quatre mille parfums, dont huit cents n'existent plus. Ces archives de parfums ont été créées dans le but de préserver un patrimoine mondial et un ensemble de connaissances pour toute personne intéressée par le monde des parfums.

Elle a été créée en 1988 par Jean Kerléo et d'autres parfumeurs pour reconstituer et préserver les formules de parfums qui avaient été perdues au fil des ans. Le nom Osmothèque vient de l'union de deux mots grecs : odeur et conservation.

Grâce aux compétences scientifiques et techniques des parfumeurs et des techniciens qui y travaillent, le musée a réussi à recréer le parfum utilisé par Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine en 2007. Les parfums recréés à partir de leurs formules sont stockés dans des récipients spéciaux en aluminium et conservés dans le sous-sol climatisé du musée à 12 degrés Celsius.

L'Osmothèque organise également régulièrement de nombreuses conférences sur ses thèmes liés à la compréhension de l'industrie, des tendances et de l'art de la parfumerie par le public.

Écrit par Adele

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...