N°34 - LA COMPOSITION D'UN PARFUM

Un parfum n’est qu’un accord harmonieux entre des essences complémentaires ; les matières premières qui composent un parfum sont choisies et mélangées selon deux principes : la persistance et l'intensité.

La persistance est la capacité d'un parfum à perdurer dans le temps ; plus les molécules sont lourdes, plus elles s'évaporent lentement et sont donc capables de maintenir la densité du parfum. De même, une concentration plus élevée d'essence assure une majeure persistance.

L'intensité d'un parfum, en revanche, est la force qui lui permet d'atteindre nos récepteurs olfactifs ; elle dépend des matières premières utilisées : par exemple, les notes hespéridées piquent immédiatement le nez mais sont aussi les plus évanescentes.

Selon ces deux principes, la structure d'un parfum est divisée en trois niveaux : Les notes de tête, qui atteignent le nez en premier en éveillant nos sens avec leur fraîcheur, mais qui sont moins persistantes ; les notes de coeur, qui créent ce que l’on appelle le sillage du parfum; enfin, celles de fond, la véritable personnalité du parfum, qui persiste longtemps donnant vie à la mémoire olfactive.

Écrit par Adele

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...