N° 42 - LE SECRET D'UNE EXPÉRIENCE OLFACTIVE OPTIMALE

Percevoir et reconnaître un certain parfum est un véritable travail pour notre cerveau, c’est pourquoi, dans certaines occasions, il active des mécanismes de protection pour éviter de ne pas les reconnaître de manière optimale.
C’est précisément pour cette raison que nous cessons de percevoir le parfum que nous utilisons habituellement ou l'odeur de l'environnement qui nous entoure et que, lorsque nous testons différents parfums l'un après l'autre, il nous semble au bout d'un certain temps qu'ils sont tous identiques.

En effet, il suffit de sentir deux ou trois parfums différents pour que la façon dont notre nez les perçoit change. Il peut donc arriver qu'une odeur que nous n'aimions pas nous semble soudain bonne, et inversement : les parfums les plus persistants saturent les récepteurs olfactifs, les rendant moins efficaces.

Mais alors comment réveiller nos nez ? Les remèdes les plus connus sont de sentir l'odeur neutre de notre peau, de boire un verre d’eau ou de sortir pour respirer de l'air pur pendant quelques minutes ; mais la meilleure méthode et le vrai secret est de loin l'odeur du café : en effet, l’inhalation du café réinitialise notre perception olfactive, nous permettant de pouvoir distinguer à nouveau chaque parfum !

Écrit par Adele

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...