N°5 - DÉCOUVRONS ENSEMBLE LA PYRAMIDE OLFACTIVE D’UN PARFUM

Plusieurs d’entre vous pourraient ne pas savoir qu’un parfum, que ce soit un parfum d’intérieur ou bien un parfum pour le corps, est une substance vivante. En effet, un parfum se transforme et évolue dans le temps, selon une pyramide olfactive divisée en trois niveaux : les notes de tête, de cœur et le fond.

Cette classification, qui est désormais devenue une norme dans la parfumerie moderne, a été introduite par le parfumeur anglais G.W. Septimus Piesse.

L’enchaînement de ces trois groupes de notes, l’un après l’autre, détermine le développement du parfum dans le temps : les notes de tête sont les premières qu’on perçoit, mais tout aussi les premières à disparaître, suivies par les notes de cœur et finalement celles de fond.

Les notes de tête sont les notes olfactives les plus éphémères: elles sont légères, fraîches et délicates et elles s’atténuent en 15 minutes environ. Les notes olfactives de tête sont celles qu’on sent quand on teste un parfum : celles qui nous invitent à découvrir le parfum et celles qui nous amènent à l’acheter. Font partie des notes de tête les notes d’agrumes, les notes marines et celles aromatiques.

Les notes de cœur sont les notes centrales de la pyramide olfactive, les plus intenses et persistantes ; elles émergent juste après les notes de tête, durent de deux à trois heures et représentent la partie la plus puissante du parfum, celle qu’on appelle le « sillage » du parfum. Les notes de cœur englobent les fragrances fleuries, vertes et fruitées.

Avec les notes de fond on touche effectivement le fond d’un parfum: elles expriment les matières premières les plus persistantes qui se diffusent progressivement et qui peuvent perdurer jusqu’à plus de 24 heures.

C’est lors de cette phase qu’un parfum réussit à transmettre sa personnalité, en permettant à ceux qui l’utilisent de s’y reconnaître et de le faire propre. Parmi les notes de fond on distingue les fragrances épicées et boisées, celles orientales et ambrées, les notes musquées et celles qui rappellent le cuir.

Écrit par Adele

1 commentaire

Bonjour j’ai acheté chez vous et j’adore ce parfum,je vais vite recommandé car déjà pratiquement vide,je recommande fortement odeur très agréable.

jean claude Muller 04 août 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...