N° 38 - POURQUOI CERTAINS PARFUMS SONT-ILS PLUS AGREABLES QUE D'AUTRES ?
Derrière la production d’un parfum, il y a des études, de la science, de la chimie et une forte conscience du monde des senteurs.
Pour en créer un, il ne suffit pas de combiner des notes olfactives que l'on aime, mais il faut réfléchir attentivement aux caractéristiques de chaque essence, à la fois seule et en combinaison avec les autres.
La capacité à créer des parfums aux multiples nuances, intensités et sensations est un véritable art.
L’origine des essences choisies est le principal déterminant du caractère agréable d'un parfum : on distingue les essences naturelles des celles de synthèse. Il n'y a pas de règle générale déterminant l'une comme étant meilleure que l'autre : cela dépend du résultat que l'on souhaite obtenir.
Si l’on désire réaliser un parfum naturel, les essences naturelles sont à privilégier, car il est très difficile de les reproduire synthétiquement dans leurs multiples facettes. Prenons l’exemple d’un parfum d’agrumes : s’il a été réalisé à partir d'essences naturelles nous aurons la sensation de sentir réellement une orange, alors que s’il est dérivé de produits synthétiques nous percevrons une note de fond qui ne nous séduira probablement pas.
Les parfums synthétiques, en revanche, sont indispensables pour concevoir de nouvelles notes et en recréer d'autres difficiles à extraire dans la nature.
Cela dit, le plaisir d'un parfum dépend de la pertinence des choix du créateur par rapport à l'idée qu'il veut réaliser.
Écrit par Adele