N° 39 - TROIS FAITS INTÉRESSANTS SUR LE MONDE DES PARFUMS
Savez-vous quel fut le premier parfum ?
Nous ne savons pas exactement quand le premier parfum a été créé, mais nous connaissons la première chimiste officielle du monde, Tapputi Belatekallim, également créatrice de parfums. Née en Mésopotamie babylonienne vers 1200 av, elle aurait posé les bases de l'art de la création de parfums contemporains, à travers le développement et l'enregistrement des premières méthodes d'extraction des parfums.
Saviez vous qu’un parfum peut être aphrodisiaque ?
Il existe des parfums dont les ingrédients sont connus pour leurs vertus aphrodisiaques, comme le jasmin, l'ylang-ylang, la vanille ou le gingembre. Leur arôme peut déclencher une forte attraction et des réponses sensuelles spontanées. On dit que Cléopâtre elle-même connaissait les propriétés du parfum de jasmin et qu'elle les a utilisées pour séduire Marc-Antoine.
Saviez-vous qu’un parfum change pendant la journée?
Souvent, l'arôme d'un parfum change au cours de la journée, et cela est dû aux notes de tête, de cœur et de fond. Par ailleurs, le pH de la peau et les matières premières utilisées font évoluer le parfum dans le temps. Les notes de tête sont délicates et généralement ne durent pas très plus d'une heure ; les notes de cœur durent plus longtemps que les notes de tête et peuvent tenir jusqu’à six heures environ. Les notes de base, quant à elles, se font sentir beaucoup plus longtemps, jusqu'à 24 heures.
Écrit par Adele