N° 76 - LA THÉORIE DES PARFUMS

Saviez-vous qu'il existe une véritable théorie du parfum ? Elle peut nous aider à découvrir la relation que chacun d'entre nous a avec les parfums, à comprendre comment nous choisissons notre parfum personnel de la même façon que nous choisissons nos vêtements, et comment ce choix contribue à la construction de notre identité. Un parfum, en effet, peut enrichir et compléter la perception que les personnes qui nous entourent peuvent avoir de nous ; en effet, chaque parfum véhicule des informations ayant une forte puissance évocatrice de souvenirs et d’émotions qui lui sont liés. En ce sens, l'odorat est, à part entière, une extension de notre mémoire.

La théorie des parfums est une branche de la psychologie qui étudie les senteurs comme des moyens alternatifs de réception des informations ; ces dernières sont assimilées et élaborées par notre cerveau et sont capables d'influencer nos comportements et nos perceptions.

Les parfums peuvent influencer nos émotions, notre façon de penser ainsi que notre approche au monde et  nos relations interpersonnelles ; la perception d'un parfum nous rend conscients et sensibles à ce qui nous entoure. Parmi les cinq sens, l'odorat est certainement celui que nous maîtrisons le moins rationnellement et qui nous amène le plus naturellement à ressentir des émotions, à éveiller des souvenirs et des perceptions.

Et vous, saviez-vous que l'odeur peut avoir un tel impact sur notre vie ? Faites-nous le savoir dans les commentaires !

Écrit par Adele

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