N° 77 - COMME UN PASSEPORT OLFACTIF
Chacun a ses parfums préférés, des senteurs personnelles qui l'ont séduit au fil des années et qu'il continue à utiliser ou qu'il alterne en fonction des saisons, des modes et des goûts du moment.
Mais saviez-vous que chacun d'entre nous peut laisser dans l'espace qui l'entoure, à travers son parfum, une véritable signature olfactive, unique et inimitable ? Nous pouvons alors décider de conserver cette signature telle quelle ou de la modifier au fil du temps en ajoutant de nouvelles fragrances. Ainsi, nous permettons aux parfums de nous habiller et de modifier notre identité en fonction de nos goûts et de nos préférences.
Les senteurs sont donc très importantes dans nos relations quotidiennes et peuvent nous aider à construire autour de nous un réseau social basé sur l'odorat ; inconsciemment, en effet, nous sommes enclins à nous rapprocher des personnes dont le sillage olfactif nous attire, et à repousser celles dont la perception ne nous satisfait pas pleinement. Cette impulsion a une origine primordiale en chacun de nous, qui remonte à notre naissance, car l'odorat est le premier sens que nous utilisons pour établir une relation avec notre mère.
C’est pour cette raison qu’il est difficile de parler de parfums sans parler d'émotions ; dans les faits, au moment où l'on perçoit un parfum, l'odorat active l'hémisphère droit du cerveau, ce qui fait que les émotions prennent le pas sur les pensées. Ces émotions sont alors capables de guider nos choix et notre comportement, nous conduisant sur le chemin que notre odorat juge le plus sûr et le plus adapté pour nous.
Et vous, saviez-vous que l'odeur peut guider nos choix ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
Écrit par Adele